entete_noussommes

Nous sommes...

Un organisme de formation atypique !

Des tableaux, des mobiles, des poules (en tissu ou en papier), des bonbons, du café toujours prêt, de la lumière entrant à flot et des couleurs partout !

OFELIA est d'abord un lieu que nous avons souhaité vivant, gai, convivial. Véritable reflet de la pédagogie enseignée dans nos murs.

Chez nous, les stagiaires doivent d'abord ressentir qu'ils sont les bienvenus. Selon la durée de la formation, ils vont passer du temps avec leurs formateurs et leurs collègues stagiaires. Autant que cela se déroule dans un cadre agréable à vivre.

OFELIA, c’est aussi un sigle qui a du sens : Organisme de Formation et d’Expérimentation pour l’Insertion par l’Alternance.

Une équipe pédagogique à l'écoute des stagiaires

En perpétuelle réflexion, l’équipe pédagogique favorise l’apprentissage par la pratique et le partage des savoirs en respectant les richesses interculturelles, philosophiques et sociales. Elle donne aux apprenants le droit à la réflexion, à percevoir leur capacité à réussir. Elle favorise l’ouverture à l’apprentissage dans le plaisir.

Ainsi, chaque formateur OFELIA détient la capacité et l'envie de s'adapter aux stagiaires. Sans discours formaté, il possède la théorie ainsi que l'expérience des métiers auxquels il forme.

nous-sommes-image1
nous-sommes-image2

Des groupes d'apprenants volontairement hétérogènes

Des âges et des origines sociales différents, des niveaux de qualification et parcours professionnels variés, des salariés et des demandeurs d'emploi, des personnes handicapées... L'hétérogénéité d'un groupe est un élément clé pour la réussite de tous au cours de la formation.

L'apprenant au centre de la réflexion

Notre approche est basée sur la pédagogie de la réussite et les principes de l'éducation populaire. C'est pourquoi les apprenants se trouvent au centre de l’apprentissage, avec la possibilité de penser par eux-mêmes, de s'exprimer sans craindre d'être jugés. La parole de chacun est entendue.

Les stagiaires – au nombre de 1200 chaque année - sortent de nos formations avec une appétence pour l'apprentissage. Cela se voit à travers le taux d'acquisition des connaissances et compétences suite à une formation. Chez nous, un ancien stagiaire retient et met en pratique environ 70 % de ce qu'il lui a été enseigné. La moyenne nationale est de 30 %...

nous-sommes-image3