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Notre politique qualité

Depuis sa création en octobre 2000, OFELIA, en qualité d’association agréée « Entreprise de l'Economie Sociale et Solidaire », a choisi de travailler sur trois cibles de clientèle :

- Les Structures d’insertion par l’Economique (Associations Intermédiaires, Entreprise de travail temporaire d’insertion, Entreprise d’insertion, Régie de quartiers) en formant leurs salariés en cours d’emploi.

- Le Conseil Régional, le Conseil Général, la Métropole de Lyon et les Plans Locaux d’Insertion (PLI) par l’économie en répondant aux appels d’offre annuels.

- Les entreprises de droit commun dans le cadre de leur plan de formation.

 

Pour réaliser ce travail, une équipe d'une dizaine de permanents et des intervenants extérieurs aux compétences ciblées se mobilisent au quotidien pour donner le goût d’apprendre et de progresser aux 1200 stagiaires qui viennent, par an, se former chez OFELIA.

Partageant la même éthique humaniste, les formateurs partent du postulat que tout individu possède en lui les moyens de sa réussite et peut transformer ses handicaps en atouts pourvu qu’il soit accueilli, encouragé et compris dans ses capacités d’apprentissage.

 

« Il n’y a pas de mauvais élève, il n’y a que des mal appris ».

 

Pour asseoir notre crédibilité et attester de la qualité de nos prestations dans les réponses à appel d’offres, nous sommes certifiés NF (Afnor) depuis 2010.

Nos engagements qualité

A l'accueil : aucune discrimination

Nous favorisons la mixité dans toutes nos formations: hommes, femmes, jeunes, seniors, handicapé… Et ne pratiquons aucune discrimination tant sur l’âge, le sexe ou le niveau scolaire.

La réactivité

Nous répondons dans les trois jours aux demandes de formation des structures. Afin de rendre une réponse individualisée et adaptée à leurs besoins, nous les rencontrons et déployons notre ingénierie pédagogique. Nous co-construisons avec elles le contenu et les objectifs à atteindre.

L'évaluation de la formation

A l’issue de la formation, nous évaluons les impacts de la formation sur les apprenants et nous mesurons si les objectifs de départ ont été atteints (tests, bilan à l’emploi). Nous traitons le retour des enquêtes de satisfaction remplies par les entreprises et les stagiaires.

La transmission d’une grille d’évaluation des aptitudes professionnelles acquises en formation dans les trois jours permet aux prescripteurs d’assurer un accompagnement pertinent après la fin de la formation.

 

 

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La qualification des formateurs et des prestataires

Nous veillons à la qualité des formateurs que nous mettons à disposition. Ils sont tous spécialisés dans les secteurs professionnels sur lesquels ils interviennent et formés à la pédagogie d’OFELIA. Lors de leur intégration, ils suivent pendant une période de compagnonnage des formateurs expérimentés et bénéficie d’un coaching journalier du responsable pédagogique. Cet accompagnement régulier permet aux formateurs d’évoluer en compétence et de favoriser les idées nouvelles. Il permet d’adapter en permanence la formation en fonction du groupe reçu et de travailler sur de nouvelles pratiques pédagogiques. Les prestataires suivent le même cursus et font partie intégrante de l’équipe pédagogique.

L'amélioration constante des process

Nous nous attachons chaque année à améliorer la qualité de nos prestations pour offrir une offre de formation claire et sécurisée administrativement. Trois salariés prennent en charge le volet administratif et peuvent conseiller au téléphone ou par mail les clients et les prescripteurs des structures d’insertion par l’économique.

La confidentialité des données

Nous veillons à garder confidentielles les données transmises par nos clients en sécurisant nos méthodes d’archivage informatique et en contractualisant avec les permanents, les vacataires et les prestataires le respect de la confidentialité des documents transmis par nos clients.

 

Sylvie Berthod, Directrice Fondatrice d'Ofelia

Ofelia certification Afnor